20 février 2024

Dominique Dupuy, ambassadrice de la République d’Haïti à l’UNESCO, confirme la candidature de la Cassave au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

2 min read

Le savoir-faire de la « Cassave » a été soumis pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes auprès de l’UNESCO par cinq pays, à savoir Haïti, Cuba, Venezuela, République dominicaine et Honduras. La cérémonie de soumission a eu lieu le 31 mars. Selon l’ambassadeur délégué permanent de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, le dossier sera examiné en décembre 2024. Si la candidature est acceptée, la « Cassave » rejoindra la « Soup Joumou » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La « Cassave » est considérée comme un patrimoine millénaire transmis à nos ancêtres africains par les Tainos. Elle représente un symbole de dialogue interculturel et est enracinée dans les quartiers périurbains et les zones rurales. La diplomate a déclaré que ce patrimoine est transmis de génération en génération et est très important pour les communautés.

La candidature de la « Cassave » est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette liste dans le cadre d’une démarche multinationale, a souligné Mme Dupuy, ajoutant que cela est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires. Il convient de noter que la « Soup Joumou » a été la première soumission haïtienne à cette liste.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a exprimé sa gratitude envers les ministères des Affaires étrangères et des cultes, de la Culture et de la Communication, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, le Bureau national d’ethnologie, les étudiants et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti, les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier, les experts qui ont rédigé le texte de la fiche et sa traduction, ainsi que les associations qui ont soutenu la candidature.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »