Gladiator 2 : le tournage vire au cauchemar, plusieurs blessés
3 min readAnnoncé depuis plusieurs années, Gladiator 2 est le nouveau projet du légendaire réalisateurRidley Scott. Si le projet est risqué d’un point de vue économique, il semble l’être également du point de vue de la sécurité : en effet, on apprend aujourd’hui que plusieurs personnes ont été blessés suite à un accident sur le tournage.
Un accident terrifiant
Après une série de longs-métrages qui ont profondément divisé le public, parmi lesquels Prometheus, Cartel, Exodus : Gods and Kings et Alien : Covenant, le légendaire cinéaste Ridley Scott a brillamment renoué avec le succès critique (malgré un échec au box-office, faute de promotion de la part de Disney) avec sa fresque médiévale The Last Duel, dans laquelle il revenait sur le dernier duel judiciaire en France.
Si House of Gucci, son film suivant, n’était pas à la hauteur de nos attentes, le réalisateur d’Alien, le huitième passager, Blade Runner, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Kingdom of Heaven et American Gangster est toujours aussi infatigable malgré ses 85 bougies. En effet,Ridley Scott vient d’achever Napoléon, sa nouvelle fresque historique pour laquelle il a retrouvé Joaquin Phoenix (comme en témoigne cette image guerrière), et travaille désormais sur Gladiator 2.
Si ce projet a de quoi faire trembler, la suite du film culte aux cinq Oscars a néanmoins de quoi susciter l’intérêt des cinéphiles : le retour de Ridley Scott derrière la caméra est déjà un gage de qualité (son talent pour la mise en scène n’a jamais été mis en défaut, même sur ses films qui ont le plus divisé), et Gladiator 2 s’offre un casting particulièrement attractif: Paul Mascal (Normal People), Denzel Washington (Philadelphia, American Gangster), Pedro Pascal (Game of Thrones, The Mandalorian), Joseph Quinn (Stranger Things), ainsi que trois membres du casting du premier film, avec Connie Nielsen (Lucilla), Derek Jacobi (le sénateur Gracchus) et Djimon Hounsou (Juba).
Actuellement en cours de tournage au Maroc, la production de Gladiator 2 a viré au cauchemar en un instant à cause d’un accident « terrifiant ». Un porte-parole de Paramount s’est exprimé au Los Angeles Time :
Lors du tournage d’une séquence de cascades planifiée sur le tournage de la suite de Gladiator, un accident s’est produit au cours duquel plusieurs membres de l’équipe ont subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger.
En tout, six personnes auraient été blessés et auraient été conduits aux urgences. Nous apprenions ce matin que deux d’entre elles ont pu quitter l’hôpital. Selon plusieurs témoins, lors du tournage d’une scène d’action, une gigantesque boule de feu, due vraisemblablement à un dysfonctionnement d’un conduit de gaz, a englouti le plateau devant les yeux de Paul Mascal et Denzel Washington. Une personne présente sur les lieux a témoigné au tabloïd anglais The Sun : « En des années de tournage, je n’ai jamais vu un accident si terrifiant. »
Bien évidemment, les accidents sur les plateaux hollywoodiens sont fréquents, et certains peuvent malheureusement avoir une issue tragique.