22 février 2024

L’ex-ministre de la Justice haïtien, Me Berto Dorcé, visé par un mandat d’arrêt dans une affaire de trafic d’armes

2 min read

L’ex-Ministre de la Justice du gouvernement d’Ariel Henry, Me Berto Dorcé, est recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre de l’affaire de la cargaison d’armes et de munitions saisie à la douane de Port-de-Paix en juillet 2022. Le juge chargé de l’instruction a été sollicité pour émettre un mandat d’arrêt contre l’ancien ministre, qui est accusé de forfaiture, trafic d’influence et association de malfaiteurs.

Selon des sources judiciaires citées par le journal haïtien « Le Nouvelliste », les enquêteurs du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) affirment que Me Berto Dorcé détenait des informations sur le destinataire des armes illégales importées à bord du bateau « Miss Lily ». Des échanges téléphoniques entre Me Berto Dorcé et l’ancien Commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, ont également été retracés avant, pendant et après l’arrivée du bateau.

Me Robinson Pierre-Louis, Secrétaire Général du Barreau de Port-au-Prince, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire et est actuellement en détention. Des avis de recherche ont été lancés contre d’autres fonctionnaires, dont l’ancien directeur des affaires juridiques du ministère de la Justice, Fritz Haubourg.

Il convient de noter que Me Berto Dorcé a déjà été accusé de trafic de drogue par les États-Unis.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »