13 juin 2024

Scandale à la commémoration de Toussaint Louverture : l’ambassadeur non-ratifié Jean Josué Dahomey épinglé pour corruption

2 min read

La présence de l’ambassadeur Jean Josué Dahomey, non ratifié par le parlement haïtien, à la commémoration de la mort de Toussaint Louverture au Panthéon à Paris, le vendredi 7 avril 2023, a suscité de vives réactions au sein de la communauté haïtienne.

Des associations ont exprimé leur surprise et leur désapprobation, estimant que cet ambassadeur n’avait aucune légitimité pour représenter la communauté haïtienne.

Selon un leader de la communauté haïtienne, qui a préféré garder l’anonymat, la participation de l’ambassadeur à cette activité constitue une souillure à la mémoire de Toussaint Louverture, étant donné qu’il n’a aucune moralité pour honorer nos ancêtres.

De plus, l’activiste Marie Francillon, connue pour son implication dans la lutte contre le concert de l’ancien président Michel Joseph Martelly à Paris en juin dernier, a accusé l’ambassadeur de corruption et de malversation à l’encontre de son administration à Paris. Elle estime que l’ULCC devrait enquêter sur la gestion des milliers d’euros versés par l’État haïtien.

Il convient de rappeler que l’ambassadeur Jean Josué Dahomey a été accusé par de multiples associations et militants de la communauté haïtienne en France de corruption au sein de l’ambassade d’Haïti à Paris.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »