23 mai 2024

Diplomatie La Pologne saisit le lycée russe à Varsovie, la Russie promet de riposter

2 min read

La Pologne a saisi ce samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. « Ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de Varsovie », a déclaré le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères Lukasz Jasina, soulignant qu’il s’agit d’une procédure de « saisine par huissier » au nom de la municipalité. La police s’est bornée à dire qu’elle ne faisait qu’assister aux procédures et a refusé de faire des commentaires.

La Russie dénonce un acte « illégal » et va riposter

De son côté, la Russie a dénoncé un « acte illégal » des autorités polonaises et promis une riposte. « C’est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique », a déclaré l’ambassadeur russe à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l’agence publique russe Ria Novosti. La Russie va riposter en partant du « principe de réciprocité », a-t-il prévenu.

Il y a un an, la mairie de Varsovie avait saisi un ancien site diplomatique russe, objet d’un litige juridique entre la Pologne et la Russie et surnommé par les Varsoviens le « nid d’espions », pour l’offrir à l’Ukraine qui combat les forces russes.

Il s’agissait à l’époque de bâtiments d’une dizaine d’étages construits dans les années 1970 dans le sud de la capitale qui avaient été utilisés dans le passé par les diplomates soviétiques, puis par l’ambassade de Russie.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »