18 juillet 2024

Laurent Lamothe : la levée des sanctions par le Canada et les contestations en cours contre la République Dominicaine

2 min read

Le Canada envisage de lever les sanctions « injustifiées » contre Laurent S. Lamothe faute de preuves. Les avocats de Lamothe ont contesté les sanctions imposées par Louis Abinader.

Laurent Lamothe est un membre de la diaspora haïtienne qui a partagé son savoir-faire avec ses compatriotes d’octobre 2011 jusqu’à sa démission en tant que ministre des Affaires étrangères et des Cultes, ainsi que Premier ministre. Sa démission a été provoquée par Joseph Michel Martelly en raison de son ouverture à la modernisation. Depuis, il vit en exil et ne peut pas entrer librement en Haïti. Le Canada a infligé une « sanction injustifiée » à Lamothe, qui sera bientôt levée en raison d’un manque de preuves.

Les sanctions ont été constatées par les autorités compétentes, notamment l’Agence des services frontaliers du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ainsi que le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

En attendant les recours judiciaires du Canada pour lever les sanctions de Laurent Lamothe, le président Luis Abinader a publié le dimanche 16 avril une liste de 39 ressortissants haïtiens sanctionnés, y compris l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe. Cependant, les noms de l’ancien président Michel Martelly, de l’ancien président Jocelerme Privert, de l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant et de l’ancien président du Sénat Joseph Lambert, tous sanctionnés par le Canada, ne figuraient pas sur la liste des sanctions dominicaines.

Les partisans de Laurent Lamothe se demandent s’il n’y a pas anguille sous roche si ceux qui ont été sanctionnés par les États-Unis et le Canada ne figurent pas sur la liste des sanctions de la République dominicaine, puisque Laurent Lamothe n’a pas investi avec la République dominicaine, et il est probable qu’il n’a pas d’amis dans la sphère politique de ce pays.

Malgré les opinions publiques haïtiennes, telles que celles des éditions nouvelles, des analystes et des influenceurs, qui ont minimisé les sanctions de Luis Abinader, les avocats de Laurent Lamothe, spécialisés dans les affaires de sanctions internationales, ne chôment pas et préparent les procédures légales contre les sanctions dominicaines.

1 thought on “Laurent Lamothe : la levée des sanctions par le Canada et les contestations en cours contre la République Dominicaine

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »