18 juillet 2024

Résultats du sondage national sur les politiques publiques en Haïti : l’insécurité en tête des préoccupations de la population

2 min read

En novembre et décembre 2022, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a mené un sondage national sur les politiques publiques relatives à la fiscalité, au commerce, à la production industrielle, à la création d’emplois et au budget national. Les résultats de ce sondage viennent d’être publiés.

L’objectif de cette enquête était de recueillir la perception de la population quant au plus grand problème auquel le pays est confronté. Selon les résultats, l’insécurité est perçue comme le plus grand problème par 52,5 % des répondants, suivi des problèmes économiques (35,5 %) et des problèmes d’ordre politique (11,2 %). La perception de la population quant au plus grand problème a évolué entre 2015 et 2022, passant des problèmes économiques en première place en 2015 à l’insécurité depuis 2021.

Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (55,9 %) estiment qu’il y a trop de taxes et d’impôts en Haïti, bien que le taux de pression fiscale dans le pays soit très faible. De plus, les citoyens considèrent que les fonds publics sont très mal gérés, avec 84,9 % des répondants jugeant que l’État fait une mauvaise ou très mauvaise gestion de l’argent provenant des taxes et impôts.

L’OCID a également demandé à la population d’identifier les institutions responsables de la perte d’argent de l’État due à la corruption.

Pour en savoir plus sur les nombreux autres aspects tels que la production industrielle, la création d’emplois, le chômage, la fiscalité du commerce, le budget national, etc., nous vous invitons à consulter les résultats complets de l’enquête.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »