22 février 2024

Demande de naturalisation en Europe : les délais dans chaque pays

4 min read

Le passeport européen permet à son détenteur de voyager sans visa dans la majorité des pays du monde.

Obtenir la citoyenneté européenne est le rêve de nombreux citoyens à travers le monde. Mais la durée de résidence et le processus de l’obtention de cet avantage diffère d’un pays de l’Union européenne (UE) à un autre, bien qu’il donne accès à tout l’espace une fois acquis.

Les avantages de la citoyenneté européenne sont nombreux. Les pays de l’UE figurent parmi les meilleurs au monde dans divers domaines, notamment l’économie, les soins de santé, l’éducation, la liberté et les droits de l’Homme, et bien d’autres encore.

De plus, le passeport européen permet à son détenteur de voyager sans visa dans la majorité des pays du monde. Seuls 28 pays sur environ 200 demandent aux citoyens de l’UE d’obtenir un tel visa pour entrer sur leur territoire.

Selon des données rapportées ce jeudi 23 mars par le site Schengen Visa Info, 827 000 personnes ont acquis la citoyenneté des pays de l’UE en 2021, soit une augmentation de près de 14 %, ou 98 300 personnes de plus que l’année d’avant.

L’une des principales voies par lesquelles les étrangers deviennent des citoyens de l’UE est la naturalisation par la résidence dans un pays de l’Union. Par cette voie, les étrangers doivent vivre au moins un certain temps dans ce pays et remplir plusieurs conditions avant de pouvoir demander la citoyenneté par naturalisation.

UE : quelle est la durée de résidence requise pour l’obtention de la nationalité ?

Cette durée et les conditions exigées ne sont pas les mêmes dans l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne. En voici les principales conditions et les durées requises dans certains pays de l’UE, selon Schengen Visa Info.

France

En France, selon les lois de la République française sur l’acquisition de la nationalité, les étrangers peuvent demander à devenir résidents français après seulement cinq ans de séjour dans le pays.

Comme dans la plupart des autres pays de l’Union, l’étranger doit également prouver qu’il dispose de ressources suffisantes et stables, qu’il s’intègre au mode de vie français et qu’il comprend, parle et écrit la langue de Molière au niveau B1.

Allemagne

De son côté, l’Allemagne n’accorde la nationalité aux résidents étrangers qu’après avoir vécu sur son territoire pendant une période de huit ans. Pour ceux qui ont suivi avec succès un cours d’intégration, cette période peut être ramenée à sept ans.

Une maîtrise suffisante de la langue allemande, la connaissance du système juridique et l’adaptation au mode de vie allemand sont également requises. De plus, le citoyen doit avoir la capacité de subvenir à ses besoins financiers et avoir un casier judiciaire vierge.

demande naturalisation

Italie

Pour avoir la nationalité italienne, l’Italie exige aux étrangers une durée de dix ans sur son territoire en plus d’avoir un casier judiciaire vierge et des ressources financières suffisantes. À noter que l’Italie est l’un des pays de l’UE où l’exigence de durée de résidence est la plus élevée.

En outre, les enfants adoptés par un citoyen italien peuvent obtenir la nationalité italienne au bout de sept ans, tandis que les ressortissants d’autres pays de l’UE peuvent l’obtenir au bout de quatre ans.

Espagne

L’Espagne exige aussi une durée de résidence pouvant aller jusqu’à dix ans pour qu’un étranger puisse demander la nationalité. Il doit aussi détenir un permis de séjour valide, mais il n’est pas obligé de rester dans le pays tout le temps.

Les ressortissants de 17 pays, dont le Mexique, l’Argentine, le Cuba, le Paraguay… peuvent l’obtenir après seulement deux ans de séjour. Le pays a également d’autres exigences, comme tous les autres pays de l’EU, à savoir un casier judiciaire vierge et des ressources financières.

Portugal

Pour ce qui est du Portugal, la citoyenneté par naturalisation peut être acquise après cinq ans de résidence légale sur le territoire du pays.

L’étranger doit avoir une connaissance suffisante de la langue portugaise et ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour un délit passible d’une peine d’emprisonnement de plus d’un an en vertu de la loi portugaise.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »