22 février 2024

Des documents divulgués révèlent que le groupe mercenaire russe Wagner opère en Haïti

6 min read

Une mine de documents classifiés divulgués cette semaine a révélé qu’un groupe russe de mercenaires opère en Haïti – juste sous le nez des États-Unis.

Le groupe terrifiant est devenu viral en 2022 après qu’une vidéo de membres battant à mort un déserteur avec une masse ait circulé en ligne, aurait proposé d’aider le gouvernement haïtien à combattre des gangs violents, selon les documents.

Le groupe Wagner a déjà pris pied pour la Russie dans au moins une demi-douzaine de pays africains, en plus des liens avec la Turquie et la Syrie.

Alors que la capacité militaire épuisée du Kremlin a été exposée dans la violation du renseignement, le groupe de mercenaires semblait rester une force puissante.

Les responsables disent qu’il peut être impossible de retracer la source originale de la fuite parce que potentiellement des milliers de responsables du gouvernement américain ont les habilitations de sécurité nécessaires pour accéder aux documents.

Une mine de documents classifiés divulgués cette semaine a révélé qu’un groupe de mercenaires russe Wagner opère en Haïti – juste sous le nez des États-Unis.

1681004868 38 Des documents divulgués révèlent que le groupe mercenaire russe Wagner opère dans

Y yearsEvgeny Prigozhin, un proche confident du président russe Poutine, a nié tout lien avec le groupe Wagner. Mais en septembre, il a admis avoir fondé, dirigé et financé le groupe.

Depuis lors, il a été le visage du groupe, qui avait développé une réputation pour son extrême brutalité et son impitoyabilité.

En novembre 2022, une vidéo a fait surface en ligne montrant un ancien entrepreneur de Wagner Hamadi Bouta, un déserteur de l’armée syrienne, battu à mort avec un marteau après avoir prétendument fui vers le côté ukrainien et avoir été repris.

Les documents divulgués affirment que Prigozhin a levé une armée de 22 000 condamnés russes libérés recrutés dans la région de Bakhmut.

Le groupe est également entré sur le territoire de l’OTAN et a rencontré secrètement des « contacts turcs » en février, à la recherche d’armes pour lutter contre l’Ukraine. Il n’est pas clair s’ils ont collecté des armes.

1681004888 950 Des documents divulgués révèlent que le groupe mercenaire russe Wagner opère dans

Mais les documents indiquaient que la nation ouest-africaine du Mali était un avant-poste pour acquérir les armes de la Turquie.

Les documents ont nommé un associé de Wagner qui a révélé qu’il y a plus de 1 645 associés de Wagner au Mali.

« C’est un signe très intéressant que leurs capacités se détériorent », a déclaré Candace Rondeaux, experte en Wagnerisme et directrice principale de New America, un groupe de réflexion basé à Washington, au New York Times.

« Aller plus loin suggère certainement que les sanctions américaines et européennes commencent à avoir un impact sur la détérioration du pipeline. »

À QUI APPARTIENT LE GROUPE WAGNER ?

Yevgeny Prigozhin, qui a été condamné à une peine de 12 ans de prison en 1981 pour vol qualifié et agresse, a lancé une entreprise de restauration à St. Pétersbourg après sa libération de prison. À ce titre, il a appris à connaître Poutine, qui était maire adjoint de la ville dans les années 1990.

Prigozhin, 61 ans, a utilisé ses liens avec Poutine pour créer une entreprise de restauration et a remporté des contrats lucratifs du gouvernement russe qui lui ont valu le surnom de « Chef de Poutine ».

Il s’est ensuite étendu à d’autres entreprises, y compris les médias et une tristement célèbre « troll factory » qui a conduit à son inculpation aux États-Unis pour s’ingérence dans l’élection présidentielle de 2016.

Prigozhin a nié tout lien avec le groupe Wagner avant de reconnaître la propriété de la société en septembre.

1681004892 830 Des documents divulgués révèlent que le groupe de mercenaires russes Wagner opère dans
1680998338 814 Une fuite de documents classifiés pourrait stimuler l'effort de guerre de Poutine en révélant

OÙ WAGNER A-T-IL TRAVAILLÉ ?

Le groupe Wagner a été vu pour la première fois en action dans l’est de l’Ukraine peu de temps après l’éclatement du conflit séparatiste en avril 2014, quelques semaines après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Tout en soutenant l’insurrection séparatiste dans le Donbass, le cœur industriel oriental de l’Ukraine, la Russie a nié y envoyer ses propres armes et troupes, malgré de nombreuses preuves du contraire. L’implication d’entrepreneurs privés dans les combats a permis à Moscou de maintenir un certain degré de déni.

La compagnie de Prigozhin a été nommée Wagner, d’après le surnom de son premier commandant, Dmitry Utkin, un lieutenant-colonel à la retraite des forces spéciales de l’armée russe.

Il s’est rapidement forgé une réputation pour son extrême brutalité et son impitoyabilité.

Avec l’Ukraine, le personnel de Wagner a été déployé en Syrie, où la Russie a soutenu le gouvernement du président Bachar Assad dans la guerre civile du pays. En Libye, ils se sont battus aux côtés du commandant libyen Khalifa Hifter.

Le groupe était également actif en République centrafricaine et au Mali.

Prigozhin aurait utilisé les efforts de Wagner en Syrie et dans les pays africains pour remporter des contrats miniers lucratifs.

La secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a déclaré jeudi aux membres de la commission sénatoriale des relations étrangères que la société avait utilisé son accès à l’or et à d’autres ressources en Afrique pour financer ses opérations en Ukraine.

Certains médias russes ont allégué que Wagner avait été impliqué dans le meurtre en juillet 2018 de trois journalistes russes, qui ont été abattus en République centrafricaine alors qu’ils enquêtaient sur les activités du groupe là-bas. Les meurtres restent non résolus.

QUELLE EST LA RÉPUTATION DU GROUPE ?

Les pays occidentaux et les experts des Nations Unies ont accusé les mercenaires du groupe Wagner de commettre de nombreuses violations des droits de l’homme en Afrique, y compris en République centrafricaine, en Libye et au Mali.

En décembre 2021, l’Union européenne a accusé le groupe de « violations graves des droits de l’homme, y compris la torture et les exécutions et meurtres extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires », et de mener des « activités déstabilisatrices » en République centrafricaine, en Libye, en Syrie et en Ukraine.

Certains des incidents signalés étaient remarquables pour leur brutalité horrible.

Une vidéo de 2017 publiée en ligne montrait un groupe d’hommes armés, prétendument les entrepreneurs de Wagner, torturant un Syrien, le frappant à mort avec un marteau et lui coupant la tête avant de le mutiler puis de lui brûler le corps. Les autorités russes ont ignoré les demandes des médias et des militants des droits de l’homme d’enquêter sur le meurtre.

QUEL EST LE RÔLE DE WAGNER EN UKRAINE ?

Le groupe Wagner joue un rôle de plus en plus visible dans la guerre en Ukraine, alors que les forces russes régulières ont subi un grave élimination et ont perdu le contrôle du territoire précédemment capturé dans une série de revers humiliants.

Ce mois-ci, Prigozhin a revendiqué tout le mérite d’avoir capturé la ville d’extraction de sel de Soledar dans la région de Donetsk, accusant le ministère russe de la Défense d’essayer de voler la gloire de Wagner. Il a déclaré que Wagner a dirigé l’assaut de la ville de Bakhmut, un bastion ukrainien voisin que les troupes russes tentent de capturer depuis des mois.

Prigozhin a visité les prisons russes pour recruter des combattants et promettre des grâces aux prisonniers s’ils survivent à une tournée de première ligne de six mois avec Wagner. Il a posté une vidéo félicitant le premier groupe de condamnés qui ont été officiellement graciés et qui ont eu le droit de quitter l’entreprise.

Les États-Unis estiment que Wagner compte environ 50 000 personnes qui se battent en Ukraine, dont 10 000 entrepreneurs et 40 000 des condamnés que l’entreprise a embauchés.

Les États-Unis estiment que Wagner a dépensé environ 100 millions de dollars par mois pour le combat et a reçu des armes de la Corée du Nord, y compris des missiles et des missiles.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »