20 février 2024

La Syrie réintègre la Ligue arabe après 11 ans d’absence

2 min read
La Syrie réintègre la Ligue arabe après 11 ans d'absence Le conseil de la Ligue arabe réuni au niveau ministériel a décidé de reprendre "la participation des délégations du gouvernement syrien aux réunions du conseil de la Ligue arabe et de toutes ses organisations et tous ses organes à partir du 7 mai 2023", selon le communiqué.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, lors d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe tenue dimanche au Caire, de rétablir l’adhésion de la Syrie au bloc panarabe après douze ans de suspension, indique un communiqué final publié après la réunion.

Le conseil de la Ligue arabe réuni au niveau ministériel a décidé de reprendre « la participation des délégations du gouvernement syrien aux réunions du conseil de la Ligue arabe et de toutes ses organisations et tous ses organes à partir du 7 mai 2023 », selon le communiqué.

Les ministres arabes des Affaires étrangères sont également convenus de la nécessité d’intensifier les efforts « pour aider la Syrie à sortir de sa crise ».

Ils ont renouvelé leur engagement à « préserver la souveraineté, l’unité territoriale, la stabilité et l’intégrité régionale de la Syrie sur la base de la charte de la Ligue arabe et de ses principes », selon la déclaration.

Les ministres ont également décidé de former un comité composé de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, du Liban, de l’Egypte et du secrétaire général de la Ligue arabe afin de poursuivre « le dialogue direct avec le gouvernement syrien pour parvenir à une solution globale à la crise syrienne ».

(Xinhua/Ahmed Gomaa)

Le rétablissement de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe figure en tête du calendrier de la réunion de la semaine dernière entre les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Arabie saoudite, d’Irak, d’Egypte et de Syrie à Amman, la capitale de la Jordanie.

Les discussions à Amman s’inscrivent dans le cadre d’une initiative menée par la Jordanie en vue d’une normalisation des relations avec la Syrie, dont l’adhésion à la Ligue arabe avait été suspendue en 2011.

Une réunion ministérielle similaire s’est tenue à la mi-avril à Djeddah, en Arabie saoudite, entre les Etats du Conseil de coopération du Golfe, la Jordanie, l’Egypte et l’Irak pour discuter de la situation de la Syrie.

Quelques jours après cette réunion, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan Al-Saoud, s’est rendu à Damas. Il s’agissait de la première visite d’un responsable saoudien en Syrie depuis douze ans.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »