18 juillet 2024

Fusillade au Texas : au moins huit morts, le tireur abattu, ce que l’on sait de cette tragédie

3 min read
Au moins huit personnes ont été tuées et sept autres blessées lors d'une fusillade qui s'est produite samedi dans un centre commercial de la petite ville d'Allen, au Texas, ont annoncé les forces de l'ordre.

Hervé Garric

Une nouvelle fusillade aux Etats-Unis. Un tireur a ouvert le feu samedi 6 mai dans un centre commercial de la région de Dallas, au Texas, tuant huit personnes avant d’être lui-même abattu. 

Au moins huit morts

Au moins huit personnes ont été tuées et sept autres blessées lors d’une fusillade qui s’est produite samedi dans un centre commercial de la petite ville d’Allen, au Texas, ont annoncé les forces de l’ordre.

Le tireur abattu

Le tireur a été abattu par un policier, a annoncé le chef de la police municipale lors d’une conférence de presse, précisant que les motivations de l’assaillant étaient inconnues et qu’il semblait avoir agi seul.

Un policier sur place pendant les tirs

Les fusillades de masse sont devenues monnaie courante aux Etats-Unis. Au moins 198 ont été recensées jusqu'à présent en 2023.
Les fusillades de masse sont devenues monnaie courante aux Etats-Unis. Au moins 198 ont été recensées jusqu’à présent en 2023. Illustration – Pixabay

Un policier, qui n’était pas en service, se trouvait dans le centre commercial pour une autre affaire quand des tirs ont retenti vers 15h30. L’agent « a entendu des coups de feu, s’est rendu (sur les lieux) des coups de feu, a fait face au suspect et a neutralisé » l’individu, a rapporté le chef de la police locale, Brian Harvey. Il a, dans la foulée, appelé les secours.

Le chef de la caserne des pompiers d’Allen a ajouté qu’au moins neuf personnes présentant des blessures par balles avaient été transportées dans les hôpitaux de la région.

Des blessés de 5 à 61 ans

Il a indiqué lors d’une deuxième conférence de presse qu’au moins deux personnes avaient succombé à leurs blessures. Trois personnes sont dans un état grave.

Medical City Healthcare, qui administre 16 hôpitaux de la région, a indiqué dans un communiqué que huit blessés, âgés de 5 à 61 ans, avaient été pris en charge dans ses établissements, sans préciser l’état dans lequel ils se trouvaient.

Une « tragédie innommable »

Le gouverneur du Texas, qualifiant l’attaque de « tragédie innommable », a indiqué dans un communiqué que l’Etat était prêt à fournir une aide aux autorités locales.

La ville d’Allen, qui est située à environ 40 kilomètres au nord de Dallas, compte une population d’environ 100.000 habitants. 

198 fusillades de masse aux Etats-Unis en 2023

Les fusillades de masse sont devenues monnaie courante aux Etats-Unis. Au moins 198 ont été recensées jusqu’à présent en 2023, soit le nombre le plus élevé à ce stade de l’année depuis au moins 2016, selon l’organisation à but non lucratif des Archives de la violence armée (Gun Violence Archive). Celui-ci définit une fusillade de masse comme une fusillade ayant fait au moins quatre morts, sans compter le tireur.

1 thought on “Fusillade au Texas : au moins huit morts, le tireur abattu, ce que l’on sait de cette tragédie

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »