13 juin 2024

Alerte de la CAF, fausse annonce d’une prime d’activité exceptionnelle versée en avril

3 min read

Paru le dimanche 26 mars 2023

Une rumeur a circulé sur une nouvelle aide exceptionnelle, mais il n’en est rien. C’est une fake news. Explications.

Si vous avez vu passer l’information qu’une nouvelle prime d’activité allait être distribuée par la CAF, passez votre chemin… En effet, il s’agit d’une fausse information. Vous ne recevrezaucun coup de pouce en avril d’un montant de 586 euros. La CAF a sensibilisé les allocataires sur les tentatives d’hameçonnage par SMS.

Prime d’activité : ne vous attendez pas à une aide exceptionnelle en avril

En pleine période d’inflation, cette prime d’activité était la bienvenue. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux médias l’ont partagé, comme CNEWS, Midi LibreVar Matin ou encore Le Bonbon. Mais, la CAF a mis fin à la bonne nouvelle qui n’était qu’une fake news. Pas d’aide de 586 euros en avril. De quoi décevoir des millions de potentiels bénéficiaires.

Prime d’activité inédite : fake news !

La CAF a remis les points sur les i au sujet de cette fausse prime d’activité. « Aucune nouvelle aide ou prime de la Caf n’a été annoncée ces dernières semaines, légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles », peut-on lire sur son site web.

En fait, le montant de 586 euros annoncé représente le plafond de la prime d’activité. Cette dernière n’est pas nouvelle et existe depuis 2016. Près de 4,6 millions de personnes la touchent tous les mois. En fonction de la situation de chacun, vous ne percevez pas forcément la somme maximale. La plupart des bénéficiaires touchent 170 euros environ. Pour rappel, vous devez cocher certains critères comme être majeur, avoir une faible rémunération et un emploi stable dans l’Hexagone depuis minimum trois mois.

Tentative de phishing

En plus de fausse prime d’activité, la CAF met aussi en garde les allocataires contre les arnaques se basant sur les techniques de phishing. Que ce soit par mail, SMS, courrier ou même téléphone.

Comment détecter les arnaques ?

Voici tous les éléments que vous devez contrôler et qui vous permettront de savoir s’il s’agit d’un faux message de la CAF ou pas :

  • Adresse mail : souvent, le nom de domaine qui est indiqué après le @, n’est pas correct. « Exemple : le cybercriminel peut se servir d’une adresse mail telle que caf@credit-carte.comOr, la Caf utilise généralement des noms de domaines officiels comme noreply@courriel.caf.fr ou noreply@caf.fr ! À noter : le terme « CAF » doit apparaître dans l’adresse mail et toujours après l’arobase, et non avant.
  • Orthographe et syntaxe : bien sûr, les pirates font attention aux fautes en tout genre, mais cela ne les empêche pas d’en faire quand même. De plus, certaines formulations ne sont pas utilisées par la CAF, comme « Cher client ».
  • Le lien de renvoi : s’il s’agit de phishing, il y a forcément un lien dans le mail. Ne cliquez pas tout de suite dessus. Passez d’abord votre curseur de souris sur le lien sans cliquer. Vous devriez voir l’adresse URL de la page web.
  • L’adresse du site web : si l’adresse est « lacaf.fr ou www.caff.fr », il s’agit sans aucun doute d’une arnaque.
  • Rendez-vous sur le site de la CAF : la meilleure des choses à faire et de taper vous-mêmes l’adresse officielle du site : https://www.caf.fr et de vous connecter à votre compte. Vous aurez accès à vos versements, vos aides comme la prime d’activité, ainsi que toutes les actualités.
  • Mots de passe difficiles et différents pour chaque compte : étant donné que vous pouvez changer votre mot de passe à tout moment, faites-le souvent ! Une fois par mois serait idéal. Ensuite, évitez votre date de naissance et creusez-vous la tête pour en dégoter un difficile. Sachez qu’il existe des générateurs de mot de passe et des coffres-forts numériques pour les conserver en mémoire.

Laisser un commentaire

Copyright © Haiti Premier/ Port-au-Prince.Haiti ( Contact: haitipremier6@gmail.com ) All rights reserved. | Newsphere by AF themes.
Translate »