Lors d’une confĂ©rence de presse tenue le 13 fĂ©vrier 2023, ils ont exprimĂ© leur dĂ©sir de se joindre Ă leur mentor et de travailler Ă la revendication des droits du peuple haĂŻtien.
JHA, qui a mené une lutte acharnée contre le gouvernement de Jovenel Moïse sur le lieu symbolique de la lutte « Champs de Mars », a été une pièce maîtresse dans la mobilisation populaire. Autrefois, ils avaient utilisé les rideaux de fer entre le régime de Jovenel Moise et le sénateur Youri Latortue pour empêcher les manœuvres politiques contre ce dernier.
Cependant, ils ont maintenant décidé de se déclarer indépendants et de ne pas appartenir à un parti politique ou à une personne.
Les militants ont exprimĂ© leur dĂ©sir de travailler ensemble pour exiger et concrĂ©tiser ce qu’ils ont rĂ©clamĂ© dans les rues lors de leur lutte contre le gouvernement de Jovenel Moise. «si Moise Jean Charles a renoncĂ© Ă ses convictions pour rejoindre Michel Martelly, qui est accusĂ© d’avoir rendu le pays invivable, alors il est prĂ©fĂ©rable de travailler avec le mentor du locuteur, MaĂ®tre AndrĂ© Michel du SDP, conformĂ©ment Ă l’expression « Dan ak lang konn mode men yo nan yon sèl bouch antann pou yo antann yo.”
Selon les militants, la page est tournĂ©e, et il n’y aura plus de pneus enflammĂ©s ici et lĂ . Ils ont prĂ©vu de rencontrer MaĂ®tre AndrĂ© Michel et de travailler avec le HCT pour organiser des Ă©lections dans le pays pour permettre le retour Ă l’ordre dĂ©mocratique.
Le ralliement de JHA Ă MaĂ®tre AndrĂ© Michel montre une convergence de plus en plus forte vers ses positions. Le mouvement vers l’indĂ©pendance et la lutte pour les droits du peuple haĂŻtien semble s’accentuer, avec une nouvelle gĂ©nĂ©ration de militants dĂ©terminĂ©s Ă Ĺ“uvrer pour le changement.