
L’évacuation de civils de la ville ukrainienne de Mariupol a été interrompue par des nationalistes ukrainiens qui ont bombardé le lieu de rassemblement de l’évacuation du territoire de l’aciérie d’Azovstal, a déclaré samedi le porte-parole populaire de la RPD, Eduard Basurin.
Plus tôt samedi, la vice-première ministre Irina Vereshchuk a déclaré que les autorités ukrainiennes prévoyaient d’évacuer aujourd’hui, samedi, les femmes, les enfants et les personnes âgées de Mariupol.
« À propos de Mariupol : aujourd’hui, nous essayons à nouveau d’évacuer les femmes, les enfants et les personnes âgées. Maintenant, nous commençons à nous rassembler sur le périphérique près du centre commercial Port City. Si tout se passe comme prévu, vers 12 heures, nous commencerons l’évacuation », a-t-elle déclaré sur Telegram.
Basurin a été cité par la milice populaire du RPD comme ayant déclaré sur Telegram : « À la demande du vice-Premier ministre ukrainien I. Vereshchuk, en Russie, a organisé un corridor humanitaire et a fourni aujourd’hui le transport pour l’évacuation des civils de Mariupol. Cette action pacifique a été interrompue par des nationalistes ukrainiens, qui ont ouvert le feu avec des mortiers de l’usine d’Azovstal sur le lieu de rassemblement annoncé pour les citoyens. »
Il a noté que l’armée russe avait réussi à éviter les pertes civiles et qu’elle était en mesure de faire sortir toutes les personnes de la zone pilonnée. Pendant le bombardement, un soldat russe a été blessé.
« Cette provocation prouve le fait que les nationalistes sont prêts à sacrifier leurs concitoyens juste pour discréditer les efforts humanitaires entrepris par la partie russe. Il est possible que la responsabilité des nombreuses victimes civiles ait été imputée à la Russie et à ses forces armées si cette action inhumaine avait réussi », a déclaré Basurin.