NASSAU, BAHAMAS:-Haiti est une menace pour la région spécialement les Bahamas, a déclaré le PM Philip D’avis.-

PM Philip D’avis

Le Premier ministre Philip Davis a averti hier les dirigeants régionaux que la crise en Haïti pose des menaces substantielles pour les Bahamas et les pays voisins en raison de l’augmentation significative de la migration « irrégulière et souvent dangereuse ».

Davis a fait ces remarques lors de son intervention lors de la session d’ouverture de la réunion des chefs de sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) à Buenos Aires, en Argentine.

« La situation tragique là-bas continue de constituer une menace substantielle non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour les Bahamas et les pays voisins, qui connaissent tous une augmentation significative de la migration irrégulière et souvent dangereuse », a-t-il déclaré.

« Avec le soutien et le leadership d’Haïti, collectivement, nous pouvons, par l’intermédiaire de la CELAC et d’autres organisations régionales, aider les Haïtiens à sortir de la crise. »

Les remarques de Davis sont venues alors que la Garde côtière des États-Unis a remis hier 396 migrants haïtiens à des responsables de l’Immigration and Defence Force à Inagua.

Les migrants ont été interceptés près de Cay Sal dimanche.

En Argentine, Davis a poursuivi : « Nous saluons les efforts dirigés par l’Haïtien pour organiser des élections avant la fin de 2023, pour arrêter la menace pour la sécurité publique posée par les gangs violents, pour soulager la faim et la malnutrition et pour atténuer la crise politique.

« Un partenariat régional renforcé peut particulièrement aider à renforcer le renforcement des capacités de la police locale et à lutter contre la traite, en particulier des personnes, de la contrebande et des armes à feu.

« Ces solutions dirigées par Haïti offrent des alternatives prometteuses à la tendance habituelle à mener des activités en Haïti sans direction haïtienne, et la préférence d’investir dans le renforcement des ONG en Haïti, plutôt que de renforcer ses institutions publiques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *