Par Alexandre Sutherland
L’armée ukrainienne commence à utiliser en masse des munitions au phosphore dans la banlieue de Kiev, près de l’aérodrome de Gostomel, a indiqué le ministère russe de la Défense.
Des unités de l’armée ukrainienne, cherchant désespérément à dissuader une offensive russe, ont commencé à utiliser en masse des munitions remplies de phosphore, interdites au niveau international, dans la banlieue de Kiev, près de l’aérodrome de Gostomel, a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konachenkov.
« Des soldats de l’armée ukrainienne, désespérés de retenir l’avancée d’un groupement de troupes des forces armées russes, ont commencé à utiliser en masse des munitions chargées de phosphore dans la banlieue de Kiev, près de l’aérodrome de Gostomel. Ils utilisent des obus de 122 millimètres pour les obusiers D-30 et les lance-roquettes BM-21 Grad de fabrication soviétique », a-t-il précisé ce dimanche.
Le général Konachenkov a ensuite rappelé que ce type de minutions était « interdit par le troisième protocole de la convention des Nations unies de 1980 sur les armes inhumaines ».