Farah Louis veut que la communauté caribéenne reconnaisse l’importance historique et l’impact mondial de la révolution haïtienne.-

Un législateur américain des Caraïbes à Brooklyn a exhorté lundi les communautés haïtiennes et caribéennes à reconnaître l’importance historique et l’impact mondial de la révolution haïtienne.

« Hier, la communauté haïtienne – locale et à l’étranger – a célébré sa déclaration d’indépendance de la domination française qui a eu lieu à cette date exacte en 1804 », a déclaré Farah N, membre du conseil municipal de New York. Louis, la fille d’immigrants haïtiens et bahamiens. « Plus de 200 ans plus tard, les gens dynamiques de cette nation insulaire restent résilients et déterminés à surmonter tout revers.

« Alors que nous racontons les histoires de nos ancêtres et la révolte des esclaves réussie qui changerait à jamais le monde, nous devons également reconnaître l’importance historique et l’impact mondial de la révolution haïtienne », a ajouté Louis, qui représente le 45e district du Conseil à Brooklyn.

« Janvier est le Mois national de la prévention de l’esclavage et de la traite des êtres humains. En tant que première république noire libre, Haïti est devenue un phare d’espoir pour les esclaves sous domination coloniale dans le monde entier », a-t-elle poursuivi. « Leur courage et leurs sacrifices ont inspiré la prochaine génération de révolutionnaires qui suivraient leurs traces et poursuivaient leur propre chemin vers la liberté. »

Louis a déclaré que l’héritage des Haïtiens « continuera à vivre grâce à notre travail de plaidoyer pour protéger les droits de l’homme et aider à mettre fin à la traite des êtres humains.

« Cette année, je vous encourage à prendre le temps de redécouvrir la beauté, la culture et les contributions historiques d’Haïti au développement du monde libre », a-t-elle déclaré. « J’espère que vous vous joindrez à moi dans notre lutte pour soutenir les migrants haïtiens et la justice sociale en 2023 et au-delà. »

Lundi, le Premier ministre haïtien, le Dr. Ariel Henry a exhorté les ressortissants à faire confiance à son gouvernement pour rétablir la domination démocratique dans le pays francophone, alors que les États-Unis et le Canada, deux de ses plus forts alliés, ont félicité Haïti pour son 119e anniversaire d’indépendance politique tout en reconnaissant les défis socio-économiques et politiques.

« Au cours de cette année, en 2023, nous devrons apprendre à nous faire confiance. Et je vous demande de me croire sur parole lorsque je parle du désir de mon gouvernement de faire tout son possible pour reconstituer nos institutions démocratiques », a-t-il exhorté. « Ce n’est pas avec méfiance que nous réunissons une équipe pour affronter ensemble les dangers qui pèsent sur notre patrie commune.

« Je veux dire à ceux qui ont dû fermer leurs portes sous la pression insupportable des gangs armés que nous travaillons pour qu’ils puissent reprendre leurs activités », a ajouté Henry, qui est entré en fonction en juillet 2021 à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Selon la Caribbean Media Corporation (CMC), les États-Unis et le Canada ont imposé des interdictions économiques et de voyage à d’éminents ressortissants haïtiens, y compris d’anciens présidents, premiers ministres et législateurs, qu’ils ont accusés de soutenir les efforts des gangs criminels et d’autres pour subvertir la justice et renverser le gouvernement.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans un communiqué, a déclaré que l’année dernière, il a vu de nombreux défis pour le peuple haïtien alors qu’il les félicitait alors qu’ils « commémorent la longue histoire d’indépendance de votre pays et célébraient le début d’une nouvelle année.

Blinken a déclaré que bien qu’Haïti soit confronté « à une route difficile à venir dans la nouvelle année », Washington « est fermement à l’aide d’Haïti alors qu’il travaille à rétablir la sécurité, l’État de droit, les institutions démocratiques et la stabilité économique ».

Pendant ce temps, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est joint à la célébration du Jour de l’indépendance d’Haïti dimanche, notant que, depuis 1804, le 1er janvier de chaque année, les Haïtiens et les Africains commémorent la déclaration d’indépendance d’Haïti.

Il a déclaré que la révolution haïtienne, qui a duré 15 ans, a fait d’Haïti la deuxième nation indépendante des Amériques, la première nation indépendante d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que le premier pays de l’hémisphère occidental où les Noirs ont annulé avec succès l’esclavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *