Lakayinfo vous invite à prendre lecture intégrale du communiqué:

Le Groupe Signataire de l’Accord de Montana (GROSAM) salue l’initiative-de la Société Civile,
des Partis Politiques et le Secteur Privé des Affaires montrant leur bonne foi dans la poursuite du dialogue en vue d’une solution à la crise haïtienne.
Ce geste historique de s’assoir, de discuter des problèmes cruciaux du pays, de finaliser un document et d’apposer des signatures, n’est pas coutumier des acteurs politiques de ces dernières années.
L’élite politique devrait comprendre que l’heure est grave. La nécessité de mettre de côté leurs intérêts claniques et individuels s’impose. Car la population n’en peut plus !
Ce document accoucheur d’un nouveau accord aura pour mission d’après ses considérants et
articles de rendre nos Institutions républicaines fonctionnelles. Au terme d’un consensus politique, un
Haut Conseil de Transition (HCT), un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) et un Conseil Électoral Provisoire (CEP) verront le jour.
C’est pourquoi, le Groupe Signataire de l’Accord de Montana (GROSAM) a paraphé le dit document en vue de donner un signal clair, de tester la bonne foi du Gouvernement en place et des autres Partenaires intéressés.
Nous réitérons notre engagement pour un consensus national inclusif, porteur de la stabilité politique, sociale, économique et sécuritaire du pays, devant déboucher à une transition de rupture capable de mettre le pays sur les rails démocratiques et républicains.
Vive Haïti ! Vive un Consensus National inclusif ! Vive la Démocratie !
Fait à T’hôtel Caribe, le 24 décembre 2022.
Suivent les signatures des membres de la Commission de Dialogue Politique (CDP
Mr Rodol PIERRE
Me Harry MONCOEUR H a ï t i Debout ODSCDHA PANOGA Président Vice-présidente Secrétaire
Me Jean
AZARRE
MÉFITY1 2 1 GURAND
Société Civie Engagée Conseiller
Me RomanOMEUS Haïti Positive Conseiller
Mme/Mélita PIERRE
/RANAMSAP Conseillère
Parti Indigène Conseiller
De plus, le porte-Parole du SDP, Maître André Michel a également réagi ce jeudi 29 décembre via son compte Twitter: « Le SDP salue la décision des différents groupes du Secteur Privé de parapher le Consensus National du 21 Décembre actant la mise en place du Haut Conseil de Transition, HCT.L’histoire retiendra cette contribution citoyenne et patriotique du Secteur Privé au dénouement de la Crise».