
La classe ouvrière du premier monde commence à ressentir la chaleur de la fabrication de ses propres dirigeants.
#update : Thousands Protest In Spain Over Cost Of Food, Light And Fuel shouting "Government, Resignation".#spain #government #costofliving #food #lightworker #fuel pic.twitter.com/YJ3OKACAcL
— nijajournal (@nijajournal) March 19, 2022
Les manifestations ont été demandées par le parti d’extrême droite espagnol Vox, qui visait à contourner l’insatisfaction croissante face à l’augmentation significative du coût de la vie dans le pays européen, où de nombreuses familles ont eu du mal à payer leurs factures.
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Madrid juste à l’extérieur de l’hôtel de ville, appelant l’actuel Premier ministre, Pedro Sanchez, à démissionner.
« Sanchez, vous êtes des ordures, faites baisser nos factures ! » les manifestants ont crié, ainsi que « Vive l’Espagne ! »
« Nous avons le pire gouvernement possible… Ce n’est même pas un gouvernement, c’est une usine de misère… qui pille et extorque les travailleurs par le biais d’impôts abusifs », a déclaré Santiago Abascal, le dirigeant de Vox. « Nous ne quitterons pas les rues tant que ce gouvernement illégitime n’aura pas été expulsé. »
Un manifestant, Anabel, 56 ans, a déclaré à l’AFP : « Ils font grimper les prix de la lumière et du gaz et disent que c’est à cause de Poutine (le président russe Vladimir), mais c’est un mensonge. C’était comme ça avant. »
« Les prix de la lumière affectent vraiment (ma famille) parce que certains d’entre nous travaillent à domicile, et nous pouvons difficilement allumer le chauffage parce que le prix de l’essence a presque doublé au cours des six derniers mois. »
L’Europe n’est pas la seule à blâmer la hausse des prix de la Russie alors qu’elle étrangle l’économie russe : le président américain Joe Biden a également allumé au gaz les citoyens américains, leur disant d’utiliser la crise pour « passer au vert » comme excuse pour imposer plus de sanctions à Moscou.
Lire la suite : Obtenez une Tesla : les lampes à gaz Biden entraînent la flambée des prix de l’essence
Les sanctions, comme de nombreux experts l’ont averti, entraîneront la planète dans une crise économique mondiale, et la classe ouvrière – du « premier monde » jusqu’aux pays du sud, ressent la chaleur.
Le ministre allemand de l’économie a récemment averti que la coupure du gaz russe de l’Europe pourrait entraîner un chômage de masse et la pauvreté en Allemagne. La banque nationale allemande, Deutsche Bank, a également mis en garde contre l’abandon du gazoduc Nord Stream 1, soulignant de ne pas imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.