Zelensky: l’Ukraine prête pour les négociations avec la Russie.-

Le président ukrainien attend de la Russie et des dirigeants occidentaux qu’ils donnent à son pays des garanties de sécurité.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi qu’il était prêt pour les négociations avec la Russie, plus de deux semaines après que Moscou eut lancé une opération militaire spéciale dans la région du Donbass.

Au cours d’une conférence de presse, Zelensky a déclaré : « Je salue le signal de la Russie… J’ai eu une centaine de pourparlers avec différents dirigeants étrangers que j’ai donné toutes les occasions de servir de médiateur pour permettre à une réunion [avec les Russes] de se produire. »

Le président ukrainien a affirmé que « la Russie n’a jamais dit qu’une telle possibilité existait ». « Aujourd’hui, je peux dire : oui, nous sommes prêts », a-t-il ajouté.

Zelensky a souligné que les négociateurs ukrainiens et russes réunis en Biélorussie avaient finalement « commencé à parler de questions au lieu de lancer des ultimatums ».

Il a déclaré aux journalistes étrangers qu’il s’attendait à ce que la Russie et les dirigeants occidentaux donnent à son pays des garanties de sécurité.

Trois cycles de négociations ont eu lieu jusqu’à présent sans aucune percée. La date et le lieu de la quatrième réunion n’ont pas encore été déterminés.

Il convient de noter que les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Dmytro Kuleba se sont rencontrés à Antalya, en Turquie, le 10 mars.

Les ministres des Affaires étrangères sont arrivés en Turquie pour discuter de la conclusion d’un cessez-le-feu. Il s’agit du premier contact de haut niveau entre les deux parties depuis le début de l’opération militaire spéciale de Moscou en Ukraine.

À la suite des pourparlers d’Antalya, Lavrov a souligné qu’il n’y avait pas d’alternative aux négociations avec l’Ukraine en Biélorussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *