Le Programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme sur la situation alimentaire « dramatique » en Haïti.-

Le manque de financements risque d’entraver l’aide à des millions de personnes en détresse.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a émis une alerte sur la situation alimentaire « dramatique » en Haïti. L’organisation des Nations Unies risque de ne plus être en mesure d’aider une partie de la population en raison d’un manque de financements.

Selon Lola Castro, directrice régionale du PAM pour l’Amérique latine et les Caraïbes, près de la moitié de la population haïtienne, soit 4,9 millions de personnes, souffre de la faim. Actuellement, le PAM parvient à apporter son aide à 2,5 millions de ces personnes. Cependant, en raison de la diminution des financements à l’échelle mondiale, l’organisation ne pourra plus venir en aide à un million de ces 2,5 millions de personnes. Cette situation préoccupante survient moins de deux semaines avant un sommet entre les pays de la région et leurs homologues européens, prévu les 17 et 18 juillet à Bruxelles.

Lola Castro a qualifié cette situation de « très dramatique ». Le PAM a besoin de 122 millions de dollars (112 millions d’euros) supplémentaires pour mener à bien ses opérations en Haïti cette année.

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a lancé un appel à un soutien international à la police haïtienne pour faire face à la vague de violence qui sévit dans le pays caribéen. Lola Castro a souligné qu’il existe 200 gangs qui ont pris le contrôle de la ville de Port-au-Prince, empêchant ainsi les Haïtiens de se rendre au travail, à l’école ou de se procurer des provisions. Elle a décrit une population prise en otage par ces gangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *