
Selon Borrell, la liste comprend 121 personnes physiques et morales, de nouvelles restrictions importantes à l’importation et à l’exportation ont été introduites et certains médias russes ont été interdits.
Les listes comprenaient également ceux qui, selon Borrell, sont responsables « de la déportation et de l’adoption forcée d’au moins 6 000 enfants ukrainiens ».
Le Conseil de l’UE a publié une déclaration sur le 10e paquet de sanctions contre la Russie, qui comprend une interdiction de la diffusion et de la distribution de l’arabe RT et de l’arabe spoutnik.
L’UE a également élargi la liste des biens interdits à l’exportation vers la Fédération de Russie, en ajoutant des équipements spéciaux, des pièces de rechange et des appareils électroniques, et a interdit le transit de biens et technologies européens à double usage par la Fédération de Russie « afin d’éviter de contourner les sanctions ». Il est également interdit aux citoyens de la Fédération de Russie d’occuper des postes de direction dans des entreprises stratégiques de l’UE.
Les listes de sanctions personnelles seront connues ultérieurement après publication au Journal officiel de l’Union européenne.