consensus national du 21 décembre 2022 vient d’être acheminé au journal le Moniteur pour publication.-

À l’occasion de la célébration du 219e de l’indépendance ce 1er janvier, le chef du gouvernement annonce de gros changements dans le gouvernail du pays, commençant par l’installation des membres du HCT qui a été entériné par un conseil des ministres et éventuellement l’organe de contrôle.

Ariel Henry qui se félicite de la signature du nouvel accord par des « centaines » de signataires, annonce que des dispositions ont été prises en vue d’appliquer les prescrits dudit accord. « Hier soir, nous avons réalisé un conseil des ministres pour valider le document de compromis national et l’envoyer dans le journal officiel Le Moniteur pour publication. Nous avons aussi adopté l’arrêté constatant la création du Haut Conseil de la Transition et qui sera publié dans le journal officiel. Durant la semaine, nous les installerons officiellement tout en leur donnant les moyens afin qu’ils puissent débuter leur travail », informe Ariel Henry.

« En cette année de 2023, nous devrons apprendre à nous faire confiance les uns les autres. Et je vous demande de me prendre au mot quand je parle de la volonté de mon gouvernement de tout mettre en œuvre pour reconstituer nos institutions démocratiques. Ce n’est pas avec de la méfiance que l’on monte une équipe pour affronter ensemble les dangers qui planent sur notre patrie commune », poursuit le titulaire de la primature.

Par ailleurs, le neurochirurgien renouvelle l’engagement de son gouvernement de faire de l’année 2023, une année pour la réalisation des prochaines joutes électorales. « Car les élections constituent un passage obligé pour restituer le pouvoir à des élus choisis en toute connaissance de cause et avec discernement par le peuple haïtien », soutient le chef du gouvernement.

« Je le redis, le Palais National sera occupé par un président élu librement par le peuple Haïtien, nou pa gen foli pouvwa », ajoute Ariel Henry.

A l’issue de la rencontre du 21 décembre 2022, les partis politiques, la société civile et le secteur privé des affaires ont jeté leur dévolu sur le pasteur Calixte Fleuridor, Myrlande Hyppolite Manigat et Laurent Saint-Cyr. « Nous aurons, dans un avenir proche, à former l’organe de contrôle. Nous avancerons avec ceux qui le veulent. Les autres nous les rejoindront en chemin. On laissera de la place pour eux », précise Ariel Henry.

Le consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes signé par le Premier Ministre Ariel Henry et des signataires ne cesse de provoquer des remous dans l’actualité. Si certains s’y adhèrent, d’autres ne jurent que par le départ du premier ministre Ariel Henry en qui il ne voit plus l’homme de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *