Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, commentant la fourniture d’armes à la Grèce, a déclaré que les États-Unis, avec leurs pas en Grèce et à Chypre grecque, violaient ouvertement l’équilibre des pouvoirs dans la région, ce qu’Ankara a clairement déclaré à Washington.
Selon Cavusoglu, bien que Washington dise le contraire à Ankara, la Turquie « s’éloigne des faits ».
« Les livraisons massives d’armes à la Grèce sont un indicateur clair du déséquilibre des forces. On peut en dire autant de la communauté grecque de Chypre, contre laquelle les États-Unis ont levé l’embargo sur les armes pendant un an », a déclaré le ministre turc.
Cavusoglu a déclaré qu’en réponse à la demande d’Ankara sur les raisons d’une telle démarche de Washington, la partie turque « est renvoyée aux démarches de la communauté grecque de l’île pour coopérer avec les États-Unis dans le domaine de la prévention du blanchiment d’argent ».
Cavusoglu a également déclaré que la réunion trilatérale sur la Syrie qui s’est tenue hier à Moscou était utile pour parvenir à un compromis sur la feuille de route pour résoudre la situation.