Selon Kommersant, VTB, la deuxième plus grande banque de Russie, envisage de lancer des opérations bancaires transfrontalières en rials iraniens, en ignorant les sanctions américaines.
Selon VTB, les propriétaires de petits comptes et de comptes commerciaux pourront transférer l’équivalent de 300 000 dollars en rials iraniens.
Le nouveau service permettra d’envoyer de l’argent en Iran dans la journée en utilisant les coordonnées bancaires pour les personnes physiques et morales, tous les échanges sont soumis à une commission de 1%.
VTB Bank a proposé aux clients d’acheter des rials via l’application mobile de la banque.
« Nous sommes devenus la première banque à mettre en œuvre des transferts d’argent internationaux vers l’Iran, et compte tenu du renforcement des liens commerciaux [entre l’Iran et la Russie], de la croissance de la coopération économique et du développement du tourisme, nous nous attendons à ce qu’ils soient en demande », a-t-il ajouté. dit VTB.
Selon Kommersant, VTB effectuait auparavant des transactions financières avec l’Iran, mais en 2014, il a été condamné à une amende de 9,5 millions de dollars pour avoir enfreint les sanctions bancaires.