Cri de 33 vénérables : un appel à l’éveil national et à l’unité spirituelle

5
img_1819-1

« Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang !

Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie; Des hommes violents complotent contre moi,

Sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, Ô Éternel ! »

— Psaume 59

Dans un contexte national de chaos, de violence endémique et de désespoir collectif, 33 Vénérables Maîtres issus de diverses Loges maçonniques d’Haïti ont élevé la voix. Portés par leur engagement moral, leur foi en la justice et leur responsabilité citoyenne, ils lancent un cri d’alarme empreint de gravité et d’espérance : Halte là ! Cessons cette descente aux enfers par la destruction d’Haïti !

Face à la souffrance d’un peuple abandonné, trompé par ses propres dirigeants et livré à lui-même, les Vénérables dénoncent le silence complice d’une société en léthargie. Ils pointent la douleur des familles déracinées, devenues réfugiées sur leur propre sol, et l’indifférence d’une population paralysée devant l’effondrement de ses repères.

Inspirés par la lumière initiatique maçonnique, et nourris des valeurs spirituelles et morales qui ont fondé leur engagement, ces hommes de conscience appellent au sursaut. Leur message s’adresse non seulement aux initiés, mais à tous les Haïtiens, et au-delà, à la famille universelle : relevons-nous pour sauver ce qui peut encore l’être.

Ils convoquent la sagesse du prophète Ésaïe :

« Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. »

Dans l’urgence du moment, ils en appellent à un réveil des consciences, à une reconnexion avec l’énergie sacrée de cette terre née d’une révolution unique au monde, afin de préserver l’héritage des ancêtres face au spectre apocalyptique qui menace de tout engloutir.

Leur parole, ferme et solennelle, se conclut par une supplique au Grand Architecte de l’Univers, pour qu’Il éclaire la voie d’un peuple à la dérive.

En vérité, ils ont dit.

5 thoughts on “Cri de 33 vénérables : un appel à l’éveil national et à l’unité spirituelle

Laisser un commentaire