Arrestation d’Alfredo Antoine : ses avocats pointés du doigt pour n’avoir pas saisi le Parquet à temps et éviter l’intervention de la DCPJ

2
img_1591-1

L’arrestation de l’ancien député de Kenscoff, Alfredo Junior Antoine, par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) continue de faire des vagues dans le milieu judiciaire haïtien. Plusieurs hommes de loi pointent du doigt une négligence stratégique de la part de ses avocats, qui auraient pu éviter cette arrestation en saisissant à temps le Parquet.

En effet, selon des juristes, la DCPJ n’agit pas de manière indépendante dans ce type de dossier : elle exécute les mandats et les avis émis sous l’autorité du Parquet. Par conséquent, une démarche rapide auprès du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince aurait pu suspendre ou annuler l’avis de recherche lancé contre l’ancien élu, comme cela s’est déjà vu dans d’autres cas similaires.

« Il y a eu une faille de la défense. Le Parquet est le supérieur hiérarchique direct de la DCPJ. C’est à lui que l’on devait s’adresser d’urgence pour contester la légalité de l’avis de recherche », affirme un avocat souhaitant garder l’anonymat. Cette option juridique aurait pu permettre à Alfredo Junior Antoine d’éviter l’arrestation, ou du moins de régulariser sa situation tout en coopérant avec la justice.

Cette erreur de stratégie est d’autant plus soulignée que dans l’affaire de l’ancien sénateur Nenel Cassy, également ciblé par la DCPJ, ses avocats ont rapidement introduit une requête au Parquet. Cette démarche a permis l’annulation de l’avis de recherche, évitant ainsi toute mesure coercitive à son encontre.

Dans le cas d’Alfredo Junior Antoine, cette omission pourrait peser lourdement sur la suite des procédures judiciaires, alors que des accusations graves de complicité avec des gangs armés et d’assassinat pèsent contre lui. Reste à voir si ses avocats parviendront à rattraper cette erreur dans les jours à venir.

2 thoughts on “Arrestation d’Alfredo Antoine : ses avocats pointés du doigt pour n’avoir pas saisi le Parquet à temps et éviter l’intervention de la DCPJ

Laisser un commentaire