Haïti : Me André Michel dénonce « l’échec total » du CPT un an après l’accord du 3 avril

0
img_0405-2-1

Port-au-Prince, Haïti – Un an après la signature de l’accord du 3 avril 2024, Me André Michel a vivement critiqué le Conseil présidentiel de transition (CPT), qu’il accuse d’avoir totalement échoué dans sa mission. Dans une déclaration publiée ce mercredi 3 avril 2025 sur son compte X, il dresse un bilan accablant de la situation politique et sécuritaire du pays.

L’avocat et homme politique pointe du doigt plusieurs scandales qui, selon lui, ont détruit la crédibilité et la légitimité du CPT. Parmi eux, le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC), l’utilisation des fonds du renseignement à des fins personnelles et la vente de postes au sein de l’administration publique.

À cela s’ajoute une aggravation de l’insécurité, marquée par une augmentation des territoires contrôlés par des groupes armés et une recrudescence des massacres et assassinats. « Il est désormais évident qu’il n’y aura ni référendum ni élection à la fin de l’année 2025, comme le prévoyaient le consensus international de la Jamaïque du 11 mars et l’accord du 3 avril 2024 », affirme Me André Michel.

Face à ce constat, il estime que le CPT est discrédité et incapable de mener la transition à bien. Il plaide pour que l’accord du 21 décembre prenne le relais afin d’éviter une crise encore plus profonde.

Cette prise de position intervient alors que le climat politique en Haïti reste extrêmement tendu, avec une population de plus en plus méfiante à l’égard de ses dirigeants et des incertitudes grandissantes sur l’avenir de la transition.

Laisser un commentaire