Le SYNAPOHA dénonce les attaques de Pierre Espérance contre le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) salue chaleureusement l’ensemble de la population et tient à rendre hommage à tous les policiers engagés qui accomplissent leur mission avec professionnalisme et éthique au sein de l’institution policière.
Le SYNAPOHA dénonce les attaques contre le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti
Depuis quelque temps, le SYNAPOHA observe avec préoccupation les attaques répétées du représentant du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, à l’encontre du porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, Lionel Lazarre.
La première salve d’accusations infondées date du 18 juillet 2024 et semblait avoir pour seul objectif de ternir la réputation du porte-parole. Malheureusement, ces attaques se sont intensifiées après que Lionel Lazarre a publiquement présenté le rapport de la DCPJ le 18 février 2025 concernant le mandat d’arrêt lancé contre les anciens parlementaires Nenel Cassy et Alfredo Antoine.

Suite à la lecture de ce rapport, Pierre Espérance a une nouvelle fois accusé le porte-parole de la PNH d’être affilié à des gangs, sans apporter la moindre preuve pour soutenir ses propos.
Face à cette situation, le SYNAPOHA exige que le représentant du RNDDH présente des éléments concrets attestant de ses allégations. Le syndicat estime que fournir ces preuves serait un service rendu à la nation. Dans le cas contraire, le SYNAPOHA réclame le lancement d’une action en justice contre Pierre Espérance pour diffamation.
Enfin, le SYNAPOHA réaffirme son soutien total au porte-parole de la PNH, Lionel Lazarre, et condamne fermement les accusations non fondées qui visent à entacher son travail et sa crédibilité. Le syndicat encourage la poursuite des efforts pour maintenir la discipline et l’intégrité au sein de la Police Nationale d’Haïti.
