Les noms de Nenel Cassy et d’Alfredo Antoine sont trop souvent liés à des actes de grande criminalité, leur situation doit être réglée par un tribunal, estime Me Samuel Madistin

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a émis des avis de recherche contre, entre autres, les ex-parlementaires Nenel Cassy et Alfredo Antoine pour des liens présumés avec des groupes terroristes.
Cette décision a soulevé des réactions diverses sur son caractère légal et son opportunité.
Sans supporter la procédure suivie par la DCPJ, le président de la Fondasyon Je Klere (FJKL) estime que les noms de ces ex-parlementaires sont trop souvent cités dans des actes de grande criminalité et que seul un tribunal indépendant et impartial, dans le cadre d’un débat public, oral et contradictoire, peut faire véritablement la lumière sur la situation de ces anciens parlementaires sur qui pèsent déjà de graves accusations.
Me Madistin rappelle que le nom de Nenel Cassy est déjà cité dans l’assassinat de l’ancien diplomate haïtien, Pierre Matilus, tué à Delmas 40B. À cette date, Nenel Cassy était déjà recherché par la DCPJ. Sa situation n’a jamais été élucidée pour ce crime odieux. Le nom de Nenel Cassy est aussi souvent cité dans le fonctionnement d’un groupe armé à Mariani, responsable de l’assassinat de policiers et de citoyens paisibles à Mariani. Le nom de l’ex-sénateur est également lié à la création du groupe Fantom 509 au sein de la Police Nationale d’Haïti, qui a incendié des bâtiments publics et privés à la capitale sous de faux prétextes.
Quant à l’ex-député Alfredo Antoine, cet ancien parlementaire est spécialisé dans le vol d’immeubles abandonnés ou appartenant à des citoyens vivant à l’étranger, agissant avec un réseau de faussaires. Il fait notamment l’objet de poursuites pour la vente, au prix fort, d’un immeuble fictif à l’ONA. Il n’a jamais comparu devant ses juges pour clarifier sa situation.
Si, dans un État de droit, la police est tenue de respecter la loi dans le cadre de ses opérations, ce que la FJKL défend toujours, les avis de recherche contre Nenel Cassy et Alfredo Antoine, s’ils sont dénoncés dans les graves événements de Kenscoff, peuvent être justifiés par le choix de l’ordre public par rapport à la terreur.
Nenel Cassy et Alfredo Antoine ne sont pas des personnalités respectables. Ce sont des délinquants qui ont toujours bénéficié de l’impunité officielle.
C’est toute la problématique de l’éthique de conviction et de l’éthique de responsabilité (éthique de succès) dont parle Max Weber. C’est le choix entre la terreur, la violence et l’ordre public.
Ce qui se passe à Kenscoff, au Wharf de Jérémie, à la Croix-des-Bouquets, à Tabarre et dans l’Artibonite, entre autres, doit cesser. Les mains qui alimentent ces violences, si elles sont vraiment identifiées, doivent être coupées.
La FJKL demande à la DCPJ, au cas où l’efficacité de ses interventions à Kenscoff justifierait la publication de ces avis, de transférer sans délai, avec son rapport, les dossiers complets de Nenel Cassy et d’Alfredo Antoine à la justice pour que toute la lumière soit faite sur ce dossier.

Président de la Fondasyon Je Klere (FJKL)