États-Unis – Russie : Des pourparlers en Arabie saoudite sur la guerre en Ukraine

Des négociations de haut niveau entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine doivent débuter mardi en Arabie saoudite, selon plusieurs sources diplomatiques.
Les pourparlers verront la participation de plusieurs hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État Rubio, l’envoyé au Moyen-Orient Steve Witkoff et le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz. L’Arabie saoudite jouera un rôle de médiateur dans ces discussions.
Cependant, l’Ukraine ne sera pas présente à ces négociations, un fait qui pourrait soulever des préoccupations quant à l’impact de ces échanges sur l’avenir du conflit. En parallèle, Keith Kellogg, ancien conseiller de Donald Trump et envoyé spécial pour les relations russo-ukrainiennes sous son administration, se rendra à Kiev pour une session de négociations distincte.
Ce dialogue marque un nouveau rôle diplomatique majeur pour l’Arabie saoudite, qui s’est récemment impliquée dans la libération de Marc Fogel, un Américain détenu en Russie. Cette médiation a été saluée par Donald Trump, qui voit en Riyad un acteur clé dans la résolution des conflits internationaux.
Alors que la guerre en Ukraine s’enlise, ces discussions pourraient ouvrir la voie à de nouvelles dynamiques diplomatiques, bien que leur impact réel reste à déterminer.
