Martine Moïse à Trump : Déclassifiez les dossiers sur l’assassinat de Jovenel Moïse !

0
img_0116-1

L’ancienne première dame d’Haïti, Martine Moïse, a lancé un appel direct à Donald Trump sur son compte X (ex-Twitter), demandant la déclassification des documents du FBI et du Département d’État liés à l’assassinat de son mari, le président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021.

Dans son message adressé à l’ex-président américain, Martine Moïse dresse un parallèle entre Jovenel Moïse et Donald Trump, soulignant que les deux hommes avaient engagé des réformes économiques ambitieuses avant d’être ciblés par des attaques politiques et, dans le cas de son mari, par une opération meurtrière.

“Comme vous, il a entrepris de profondes réformes économiques pour mettre un terme aux milliards de dollars de corruption empochés par les oligarques. Comme vous, il a été la cible d’une campagne coordonnée de diffamation. Comme vous, il a également été la cible de tentatives d’assassinat physique. Contrairement à vous, ces tentatives ont été couronnées de succès.”

L’assassinat de Jovenel Moïse, perpétré par un commando armé composé en grande partie d’anciens militaires colombiens, reste entouré de mystères et de nombreuses questions sans réponse. Si plusieurs arrestations ont eu lieu aux États-Unis et en Haïti, Martine Moïse estime que les véritables commanditaires sont toujours en place et qu’ils exercent aujourd’hui un contrôle sur les pouvoirs exécutif et judiciaire du pays.

Elle affirme également être elle-même visée par des tentatives d’assassinat, ayant survécu à trois nouvelles attaques depuis 2021.

https://twitter.com/martinejmoise/status/1888829982723707003?s=46

Une demande de transition politique

Au-delà de l’enquête sur l’assassinat de son mari, Martine Moïse plaide pour un retour à l’ordre constitutionnel en Haïti. Selon elle, le pays doit impérativement se doter d’un Premier ministre à la tête du pouvoir exécutif, conformément à l’article 149 de la Constitution haïtienne, afin de détruire les gangs et organiser des élections libres et équitables.

Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer en Haïti, cet appel relance le débat sur le rôle de la communauté internationale dans l’enquête sur la mort de Jovenel Moïse et sur l’avenir politique du pays.

Laisser un commentaire