Par: Robenson Gefrard
Dans un communiqué le 18 février 2022, le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) avait informé le pays que le président de la République dominicaine, Luis Abinader, et le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, se sont entretenus par téléphone. « Durant la conversation, le mandataire dominicain a officiellement porté à la connaissance du Premier ministre haïtien le projet du gouvernement dominicain de construction d’une clôture électrifiée le long de la frontière terrestre séparant les deux pays », rapportait le ministère que Jean Victor Généus. Depuis, le gouvernement fait le mort sur le dossier.
Pour tenter de trouver des explications sur la construction de ce mur notamment sur l’endroit exact de de la construction et les préoccupations d’un rafraichissement des lisières de façon unilatérale de la part des autorités dominicaines, le secrétaire général du RDNP écrit au ministre haïtien des Travaux publics, Transports et Communications, Rosemond Pradel.
« Compte tenu des informations, véhiculées par divers médias locaux et étrangers, concernant des travaux d’érection d’un mur, qu’effectuent les autorités dominicaines, le long de la frontière séparant les deux pays, j’ai l’honneur de solliciter, des services compétents du ministère dont vous avez la charge, les relevés ou données topographiques de l’emplacement de cet ouvrage et les rapports de supervision d’experts ou cadres haïtiens y afférents », écrit Eric Jean Baptiste dans une correspondance envoyée au gouvernement le 3 mars 2022 dont Le Nouvelliste a eu la primeur.
Par ainsi, a ajouté le secrétaire général du RDNP, « j’exprime les légitimes inquiétudes des membres du parti Rassemblement des Démocrates, Nationaux, Progressistes (RDNP) et relaie celles de toute la population haïtienne, fondées sur la réalité des conflits récurrents et séculaires, liés à la question de la tracée ou des bornes frontalières, entre les communautés des deux pays vivant dans cette région. »
« Je vous donne la garantie formelle, au nom du RDNP, de faire large diffusion, des documents que j’aurai reçus, pour combler le déficit d’informations officielles à ce sujet et calmer les appréhensions sur un possible, éventuel élargissement du territoire dominicain par le biais d’une initiative, jugée unilatérale par nombre de compatriotes avisés », a indiqué l’ancien candidat à la présidence.
Eric Jean Baptiste a envoyé copie conforme à Jean Victor Généus, des Affaires étrangères ; Liszt Quitel, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; James Cadet, ministre de l’Environnement ; Enold Joseph, ministre de la Défense ; Jodel Lessage, commandant en chef FAD’H et Michel Oriol, secrétaire exécutive de la CIAT.