
Vice-Secrétaire générale
Cabinet du Secrétaire général
Mme Amina J. Mohammed est Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint de l’ONU a exhortĂ© tous les pays « en capacité » Ă examiner de toute urgence la demande du gouvernement haĂŻtien d’une force armĂ©e internationale pour aider Ă rĂ©tablir la sĂ©curitĂ© et Ă attĂ©nuer une crise humanitaire dans la nation des CaraĂŻbes, qui se trouve « une crise croissante d’une ampleur et d’une complexitĂ© sans prĂ©cĂ©dent.
Amina Mohammed a Ă©galement rĂ©itĂ©rĂ© l’appel du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Antonio Guterres Ă un soutien international Ă la police nationale haĂŻtienne assiĂ©gĂ©e.
« L’insĂ©curitĂ© a atteint des niveaux sans prĂ©cĂ©dent et les violations des droits de l’homme sont rĂ©pandues », a-t-elle dĂ©clarĂ© Ă l’ONU. Conseil de sĂ©curitĂ©. « Les gangs d’armĂ©e ont Ă©largi leurs activitĂ©s criminelles violentes, en utilisant les meurtres et les viols de gangs pour terroriser et subjuguer les communautĂ©s. »
Le Premier ministre haĂŻtien Ariel Henry et le Conseil des ministres du pays ont envoyĂ© un appel urgent le 7 octobre appelant au « dĂ©ploiement immĂ©diat d’une force armĂ©e spĂ©cialisĂ©e, en quantitĂ© suffisante » pour mettre fin Ă la crise causĂ©e en partie par les « actions criminelles des gangs armĂ©s ». Mais plus de deux mois plus tard, aucun pays n’a fait d’avance.
Pendant ce temps, la situation dĂ©jĂ terrible en HaĂŻti s’est aggravĂ©e.
Helen La Lime, l’envoyĂ©e spĂ©ciale des Nations Unies pour HaĂŻti, a dĂ©clarĂ© au conseil que la violence des gangs est passĂ©e Ă des « niveaux alarmants », marquĂ©es par des pics d’enlèvements, de meurtres et de viols.