Faux Visa Panama attention ⚠️ : Le Panama renvoie huit Haïtiens en transit pour de fausses documents.-

Quelque huit Haïtiens ont été renvoyés dans leur pays d’origine ou d’origine après être entrés au Panama par l’aéroport principal en tant que passagers en transit avec un faux visa, ont rapporté lundi les autorités migratoires.

Les huit passagers sont arrivés à l’aéroport international de Tocumen, le principal du pays et un important centre de liaison régionale, depuis la République dominicaine à destination du Salvador, a indiqué le Service national des migrations du Panama dans un communiqué.

Les autorités migratoires ont détecté que les Haïtiens avaient de faux visas de transit et « l’on a immédiatement procédé au retour de chacun de ces étrangers dans leur pays d’origine ou d’origine selon le cas », a expliqué le service de migration.

Les Haïtiens sont tenus d’avoir un « visa en transit » pour faire escale au Panama, qui doit être demandé auprès d’un consulat avec un délai minimum de 15 jours avant le voyage.

La plupart des Haïtiens qui entrent au Panama le font de manière irrégulière en traversant depuis la Colombie le Tapón de Darién, la dangereuse jungle qui sépare les deux pays.

La plupart des migrants qui ont traversé la jungle – considérée comme l’une des routes migratoires les plus dangereuses au monde – sur leur chemin vers l’Amérique du Nord proviennent de pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes, le Venezuela étant la nationalité prédominante avec 150.327 voyageurs, suivi de l’Équateur avec 29.356 et d’Haïti avec 22.435.

Le Panama a connu sa pire crise migratoire l’année dernière avec 248 284 passants traversant le Darién, soit une augmentation de 85,6 % par rapport à l’année précédente, selon les statistiques officielles.

Après que les États-Unis aient mis en œuvre à la mi-octobre dernier une nouvelle politique migratoire pour les Vénézuéliens, qui impliquait un statut légal pour ceux qui arrivaient par voie aérienne et avec un sponsor dans ce pays et excluait ceux qui entraient par voie terrestre, les chiffres se sont effondrés, alors que 16.632 personnes ont traversé en novembre.

En décembre, il y a eu une légère reprise avec un total de 20.297 croisements, la grande majorité des Équatoriens (7.821), suivis des Haïtiens (5.502) et des Vénézuéliens (1.374).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *